Forums AEFE

1er Forum des délégués européens de l’AEFE – La Haye – Pays Bas Du 14 au 16 mai 2012.
Ouverture du Forum sous les couleurs de l'EUROPE
Le 1er forum des délégués européens de l’AEFE s’est tenu au Lycée Vincent van Gogh de La Haye-Amsterdam. 
Charlotte Holinier de Terminale S et Thomas Szygula de 2nde A, accompagnés de Madame Rey, CPE niveau lycée, ont participé avec les représentants de douze pays européens à une réflexion sur le rôle du CVL dans les établissements de l’AEFE.
Notre lycée y était présent en vue de la construction prochaine d’un CVL, dont l’ébauche était cette année matérialisée par l’AEL.
Charlotte Holinier de Ts et Thomas Szygula de 2nde d' Alexandre Dumas présentent leurs fonctions devant l'assemblée des délégués
Charlotte Holinier et Thomas Szygula les deux représentants élèves du LFM et leur accompagnatrice madame Rey

Les thématiques, au nombre de trois, étaient les suivantes :
  – Être un élu CVL dans un lycée AEFE 
 Réflexion ouverte : représentations actuelles des élèves, caractéristiques spécifiques de cet engagement...
 – Participer à un inter CVL AEFE, pourquoi et comment ?
Missions d'un Inter-CVL de zone, élaboration d’une charte de fonctionnement : un inter CVL, pourquoi faire, composé de qui, comment fonctionner?,  Désignation d'une représentation qui soit force de propositions auprès de l'agence AEFE
 – Choix de thèmes de travail annuels de l'inter CVL et élaboration des modalités de communication (dans l'établissement, avec les établissements proches et avec ceux de la zone)
Travail collectif de tous les représentants élèves de la zone Europe : l’Autriche, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l’Italie, la Grèce, la République Tchèque, la Bulgarie, la Roumanie,  et bien entendu la Russie.
Assemblée générale des délégués après une restitution du travail d'un atelier

Les lundi 14 et mardi 15  mai :
  Trois ateliers sous l’œil avisé des accompagnateurs, CPE et Proviseurs. Chaque fin de journée était marquée par une restitution par les rapporteurs des 3 groupes en Assemblée générale. Les éléments constituent autant de réponses pour la construction de l’Inter CVL.
L’atelier B a été marqué par la rédaction d’une Charte de Fonctionnement de l’inter-CVL, qui sera bientôt rendue publique et mise à disposition après validation de la Direction de l’AEFE.
Compte rendu de l'atelier charte d'un inter CVL par nos amis de Sofia, Bruxelles et Athènes
Le mercredi 16 mai :
Rendez-vous est pris au Palais de la Paix à la Haye, qui n’est ni plus ni moins que la Cours internationale de Justice.
Accueil et vérification des identités au Palais de la Paix à La Haye
Assemblée des délégués au palais de la paix
Nous avons eu le plaisir et l’honneur de rencontrer des représentants de la Francophonie et des personnalités de La Haye :
Mme Le Proviseur, représentant AEFE, ambassadeur de la francophonie, représentant Europol
*Mme Traboulsi,   Proviseur du lycée de  La Haye,
*M. Dominique Hoppe, Président de l'AFFOI ,M. 
*Jean-Pierre Bélier, Inspecteur général de l'EN, Etablissements et vie scolaire, 
*Pierre Ménat, Ambassadeur de France aux Pays-Bas,
*M. Pietro Sicuro, Ambassadeur de la Francophonie, Représentant l’OIF auprès des OI installées au Bénélux,
*M. Bernard Foing, Directeur de l’Agence spatiale européenne (ASE), M.  Nollet, Directeur adjoint d’EUROPOL,
*Mme Catherine Marchi Uhel, juge au Tribunal Pénal International (TPIY),
*M. Philippe Couvreur, Greffier de la Cour internationale de justice (CIJ).
L’AEFE  était également présente, représentée par M. William N’guyen, Coordonnateur régional, délégué de la direction de l'AEFE Europe du nord, Europe centrale, et représentant de Mme Descôtes, Directrice de l’AEFE. Il a notamment salué nos travaux et a dit qu’il soutiendrait notre projet auprès de l’AEFE.
L’après-midi, les rapporteurs des ateliers ont présenté les conclusions de nos travaux, en particulier la charte du futur inter-CVL 2012-2013.
Présentation de la charte inter CVL par notre collègue du lycée de Madrid
 Nous avons ensuite eu l’opportunité de participer à une expérience extrêmement intéressante: une simulation d’un comité international de la francophonie, avec pour sujet principal : la promotion de la transparence, de la responsabilité et de la bonne gouvernance dans les pays francophones. Tout le monde s'est pris au jeu et a découvert les règles de prises de paroles, d'argumentation... d'une telle assemblée.
Charlotte représentait Madagascar et Thomas  Djibouti.
Analyse de la proposition de résolution
Simulation d'un comité international de la francophonie
Un grand souvenir pour chacun d'entre nous et une première pierre posée pour un conseil de la vie lycéenne à l’échelle européenne.
Traditionnelle photo de groupe des représentants européens avant de se quitter
Tenons- nous prêts pour l'année prochaine !
Nous comptons sur vous !
Longue vie à l'inter CVL Europe AEFE!
Thomas Szygula, Charlotte Holinier
Madame Rey CPE
Texte de retour de Forum par Thomas Szygula :
J'ai été ravi de participer au 1er forum européens des délégués. Je tiens tout d'abord à saluer l'organisation parfaite de ce forum, qui n'aurait pas été possible sans nos hôtes du Lycée de La Haye. 
J'ai apprécié rencontrer des élèves d'autres lycées du réseau de l'AEFE, j'en garde un excellent souvenir. 
Concernant le travail de construction de l'inter-CVL, je vous remercie de nous avoir fait parvenir les synthèses des trois ateliers. Celles-ci reflètent bien l'échange constructif que nous avons eu, et les enseignements que nous en avons tirés. Dans l'idéal, la suite donnée à ce forum serait la mise en place de l'inter-CVL, à la fois au niveau européen, mais aussi par zone géographique. 
Enfin, j'ai pris plaisir à prendre part à la simulation de Comité International de la Francophonie, qui fut une expérience très enrichissantes. J'ai eu de nombreux échos des "MUN" organisés à La Haye, et j'espère à leur généralisation à toute l'Europe, peut-être avec l'aide du futur et très prometteur CVL européen. 

Thomas SZYGULA

Texte de « retour du Forum par Charlotte Holinier »
Me voilà partie avec Thomas et notre CPE, Mme Rey, à La Haye pour représenter le Lycée Français de Moscou lors d'une rencontre des différents CVL des Lycées Français d'Europe. Nous arrivons sans réellement savoir à quoi nous attendre, étant donné qu'au sein de notre établissement nous n'avons pas concrètement de CVL, mais une association des élèves (AEL), regroupant les élèves de la 3ème à la Terminale. Nous sommes donc quelque peu surpris lorsque nous étudions les différentes fonctions d'un CVL. Celui-ci est supposé donner du poids aux élèves dans l'établissement, mais ne leur laisse, néanmoins, qu’un rôle consultatif.
        Par ailleurs, j’ai trouvé très intéressant de travailler sur la création possible d'un Inter-CVL européen. Créer une unité, une réelle cohésion entre les différents Lycées Français d'Europe me paraît enrichissant et tout à fait réalisable. En tant qu’expatriée, je pense qu’il est important de se retrouver dans des structures, qui sont signes d’une appartenance, et non seulement dans le pays d’accueil mais aussi à l’échelle européenne.
        Le dernier jour, la simulation de la Cour Internationale de Justice de La Haye se révèle être un moment conviviale, instructif et un petit peu mouvementé ! 
        Pendant ces trois jours, tout le monde a travaillé dur et le résultat est, pour ma part, satisfaisant. Nous attendons maintenant avec impatience la lettre de la Directrice de l'AEFE; et j'espère, sincèrement, que ce projet ne sera pas avorté et que le travail fourni aboutira à quelque chose de concret. Je retiendrai aussi de ces trois jours une ambiance sympathique et des rencontres très enrichissantes qui m'ont encore une fois prouvée que le monde est tout petit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire